25 novembre : Journée internationale contre les violences faites aux femmes !
Vous vous dites que Kidpower® est là pour aider uniquement les enfants à grandir en toute sécurité ? Eh bien, détrompez-vous ! Kidpower® s’intéresse aussi aux ados, aux adultes, et notamment aux femmes. Les situations de harcèlement sont de plus en plus nombreuses et enfin déclarées publiquement, à l’image du mouvement mondial #MeToo suite à l’affaire Weinstein.
A l’occasion du « OrangeDay », ce 25 novembre, Journée internationale contre les violences faites aux femmes, la communauté d’Alès et la préfecture du Gard ont confié à l’équipe Kidpower® l’animation de trois journées d’ateliers, dédiées principalement aux femmes et aux jeunes filles, les 22, 23 et 24 mars 2019.
Huit ateliers, de deux heures chacun, sur des thématiques toutes différentes, permettront de couvrir la problématique de la sécurité des femmes dans sa globalité, tant en termes de sécurité émotionnelle que d’apprentissage à la défense physique. Au travers de mises en situation, les femmes, ainsi que les jeunes filles accompagnées de leurs parents lors d’ateliers « Filles-Parents », évolueront dans des apprentissages très concrets de gestion de leurs émotions face à toutes les formes de harcèlement : de rue, au travail, à l’école (université), la pression des amis, de la famille…
Cette action novatrice, financée par l’Etat, a pu se concrétiser grâce à Didier Jaffiol, Délégué du préfet de l’arrondissement d’Alès et à Sandrine Bonnamich, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité au sein de la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) du Gard. Elle se déroulera en collaboration avec le club sportif de savate française « Savate BF NoursDéfence » et est soutenue par les enseignants, les associations, les conseils citoyens ainsi que la Municipalité de Saint-Ambroix et le Conseil départemental du Gard.
Kidpower® passe ainsi à la vitesse supérieure et met cap au Sud ! 😉
Pour plus d’informations, voici quelques articles sur la prévention au harcèlement et la sécurité émotionnelle :
- Combattre le harcèlement de rue : Réflexions d’une harcelée chevronnée
- Harcèlement sexuel – une autre forme de pollution : 7 étapes pour vous protéger du harcèlement sexuel
- Self-défense médicale : Etre attentif, prendre en charge la situation, obtenir de l’aide
- N’attends pas ! 4 messages de sécurité émotionnelle à tous ceux que tu aimes !
- Généreuse gratitude : L’Art de dire « Merci »
Pour avoir des détails sur le contenu de base d’un atelier Fullpower de 2 heures, cliquez ici.
Si vous souhaitez suivre l’évolution de l’organisation de l’événement des 22, 23 et 24 mars 2019 « en construction », cliquez ici.
Merci Catherine pour cet article sur ce sujet douloureux et d’actualité. Kidpower France étend son rayon d’action et c’est une bonne chose pour contribuer au niveau national à semer les graines d’un monde plus sûr!
Après ce covid et ce retrait sur « nous même », nous espérons reprendre contact et continuer ce projet
A très vite
L’équipe du « sud »